Notre Équipe

mh_bernard_edited.jpg
Marie-Hélène Bernard

Formateur & Professeur de Yoga Viniyoga

"Attirée par l'Inde et ses "secrets" très jeune, j'ai très vite pris le chemin du yoga, sur lequel je chemine depuis bientôt 40ans...

De la pratique à l'enseignement, des cours à la formation, des pathologies à la yogathérapie, l'expression du yoga est toujours pour moi colorée de sens et d'importance, car je m'adresse à la Personne dans son entité.

Dans cette démarche humaniste, j'ai choisi le Yoga Viniyoga que je pratique et enseigne, en formant des professeurs et des yogathérapeutes. Il est un enseignement personnalisé qui, à la fois puise ses racines dans la tradition indienne et en même temps s'adapte aux besoins des occidentaux.

 

Jamais plus de 10 élèves dans mon cours afin que chacun y soit reconnu, entendu et "soigné" avec le respect de soi (Niyama) et des autres (yama).

Suivant le vieil adage de Khrishnamacharya lui-même, Le Viniyoga exprime l'idée que chaque être humain est unique, que l'on doit tenir compte de ses conditions d'environnement, de respecter ses besoins propres selon son âge, son état physique et psychologique.

"Ce n'est pas la personne qui s'adapte au yoga mais le yoga à la personne"

IMG_2553.heic
 
Christopher Stephens

Formateur & Professeur de Yoga Sivananda

"Je suis Bhima, Yoga Acharya et chercheur passionné de Yoga, certifié 500hrs par le Yoga Alliance International. J'ai découvert le Yoga à Londres en 2001 et j'enseigne en Europe et en Inde depuis 2004. J'ai eu le privilège d'être nourri et encouragé personnellement par les Maîtres de Yoga tout en participant intensivement aux centres internationaux de Yoga Sivananda pendant 9 ans.

Au cours de ce programme travail-études, j'ai reçu des conseils scientifiques et approfondis qui me permettent d'enseigner tous les niveaux de yoga, de méditation, de yoga de son, de retraites, de cuisine ayurvédique, de philosophie traditionnelle et de former les élèves sur le YTT (formations de professeurs de yogas en France, en Autriche et aux Indes). Ambassadeur de l'association Sport et Santé Côte Basque, je donne régulièrement des cours de yoga en plein air et je reçois des personnes envoyées pour améliorer leur santé.

Au-delà des bienfaits physiques du yoga, que j'aime enseigner avec encouragement et précision, je vise à donner vie au yoga comme moyen de transformation personnelle. Toujours soucieux d'approfondir mes connaissances, j'assiste régulièrement à des stages et ateliers de perfectionnement. Je suis actuellement en train de participer à une formation de Yoga Nidra. Au-delà des cours collectifs, j'organise régulièrement des stages de pratique et des événements (conférences sur la philosophie du yoga, médiations en groupe, ateliers ...) qui permettent aux élèves de se retrouver et de partager ensemble leur passion du yoga et des moments de convivialité."

 

 
podcast3.jpg
Cyril Touffet

Ostéopathe

Diplômé en Ostéopathie de l’École Européenne d'Ostéopathie (Maidstone, UK) en 1994.

"Après avoir obtenu mon diplôme, je suis resté en Angleterre où j'ai rejoins un cabinet spécialisé dans l'approche crânienne et dans lequel, je suis resté 4ans.Pendant cette période, je participais également au sein de mon école formatrice, à l'enseignement de techniques ostéopathiques pour les kinésithérapeutes et médecins français.

 

J'ai ensuite poursuivi mon expérience en Nouvelle-Zélande, où j'y suis resté 10ans. Mon cabinet était spécialisé dans le suivi de le femme enceinte et du nourrisson, ainsi que les sportifs de haut niveau. Pendant cette période, j'étais également co-responsable de la formation continue des ostéopathes.

Je suis installé à Anglet depuis Janvier 2008.

J'ai rejoins le Centre de Yoga Viniyoga en Novembre 2018, après avoir pratiqué pendant 10 années en solo. Ma volonté était de rejoindre un centre avec d'autres praticiens, afin d'avoir un échange et un dynamisme, que je n'avais pas seul dans mon cabinet."

 
Marie-Christine Harguindeguy

Praticienne en soins traditionnels chinois & Hypnologue

L’accompagnement que je propose repose sur l’utilisation de la médecine chinoise, et particulièrement la diététique , l’hypnose,  la PNL et  l’EFT.

La  MTC a pour but de maintenir une circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps. Le praticien utilise pour cela les massages Tuina, l’acu-moxibustion sur les points d'acupuncture ou encore l'apposition de ventouses. En MTC, les premiers piliers d'une vie équilibrée sont la diététique et les émotions.

L’hypnose est une méthode qui permet de se mettre dans un état de conscience modifié pour se réapproprier ses aptitudes et ses ressources. C’est d’ailleurs un état naturel dans lequel on se met souvent sans même s’en rendre compte. Mon rôle est alors d’accompagner la personne dans cet état afin qu’elle puisse puiser dans les ressources dont elle a besoin et qui se trouvent déjà en elle.

La PNL est un outil qui s’utilise constamment en séance, c’est un mode de communication qui permet de se réapproprier ses pensées et de ne pas laisser le hasard ou encore ses propres croyances s’approprier ses choix.

Enfin, l’EFT permet, en tapotant sur des points liés aux méridiens, de libérer les émotions qui pourraient entraver le processus de changement et de se sentir mieux très rapidement.

Chaque accompagnement proposé est totalement sur mesure. Mon but est de vous accompagner pour que vous puissiez vous donner le choix d’obtenir ce que vous voulez. Mon rôle consiste à vous donner des outils et à vous guider dans ce processus. Voir les personnes qui me consultent sortir de nos séances avec le sourire est mon plus grand bonheur.

 
received_325232985670594.jpeg
Ninon OKOHO Shiatsu

Spécialiste en Shiatsu ou Art du soin Japonnais

Titre obtenu en juillet 2020, après 4 ans de formation au Pays basque, auprès de Violette Melendez, directrice enseignante à l’école Shin Wa Shiatsu Dô.

J’ai également reçu le titre de Spécialiste en Shiatsu, délivré par le Syndicat des Professionnels de Shiatsu (SPS) en novembre 2020.

Licenciée en Arts Plastiques, et comédienne professionnelle (CNR de Dijon puis Cours Florent à Paris), j’ai pris conscience de l’importance du toucher dans la gestion du stress et des émotions, accrues avant spectacle.

Toucher, c’est apaiser, réinvestir le corps, lâcher le mental pour mieux vivre au présent. Le Koho Shiatsu (celui que j’ai appris) est considéré au Japon comme le plus médical des Shiatsu ; il se veut incisif, profond et rythmé. Toutes les manœuvres et pressions exécutées stimulent l’hypothalamus, qui sécrète les hormones du bien-être et du plaisir.

Pourquoi le Shiatsu ? Parce que les vertus du toucher sont essentielles de nos jours, nos contemporains sont dans l’aire de l’information à outrance, soumis aux médias et aux avancées technologiques incessantes. En conséquence, nous vivons dans notre tête, souvent déconnectés de notre corps. Nous sommes coupés de nous-même et des autres. Notre cerveau gauche est déconnecté du droit, et nous sommes déconnectés de notre planète, ainsi que le prouvent les taux élevés de pollution…. Le résultat de toutes ces déconnexions est l’émergence d’un sentiment subtil, sous-jacent de solitude et d’aliénation. Le toucher est donc essentiel à notre santé, notre bien-être mental et physique. En seulement quelques minutes d’un toucher structuré, pratiqué régulièrement, les effets positifs qui suivent sont importants. Le cerveau gauche se met alors à communiquer avec le cerveau droit, la tête et le corps forment un tout. Un sentiment d’unité s’éprouve alors avec soi-même, sa communauté, la société et notre planète.


Il est important de rappeler que le Shiatsu se reçoit habillé. Le receveur est vêtu confortablement, et si possible en matières naturelles, de façon souple et légère (une couverture pourra être proposée lors de la séance, car la température va baisser doucement).

 

Venez essayer !

 
Chaise rose
Laure Aussenac

Psychologue Clinicienne & Interculturelle

"Un stress, des angoisses, des difficultés relationnelles, une anxiété, un moment de vie difficile, un manque de la confiance en soi, ou encore un besoin de savoir qui vous êtes ?

Voilà quelques exemples de problématiques qui peuvent vous amener à chercher un psychologue.


En ce qui me concerne, je m’engage à vous accompagner vers un bien-être psychologique en respectant votre rythme et vos pensées. Dans une neutralité bienveillante qui me permet d’adapter ma pratique en fonction de qui vous êtes sans jugement.

En quelques lignes, je suis une psychologue d’orientation interculturelle ce qui m’offre l’opportunité de pouvoir aussi travailler sur des problématiques interculturelles, dans la prise en compte des cultures dans lesquelles vous vous construisez.

Je pense ma pratique en me formant au quotidien ce qui me permet aussi à ce jour de pouvoir vous proposer des outils qui me semblent justes et cohérents (thérapie par la photographie, photolangage, dessin etc.) et peuvent donner sens à vos émotions, ressentis et état d’esprit.

La première rencontre permet de faire connaissance, de cibler vos besoins et attentes. La fréquence des séances se définissent ensemble et durent 45 minutes en général. Les consultations peuvent éventuellement se faire à votre domicile (secteur Biarritz / Anglet / Bayonne et alentours). Je reçois des enfants / adolescents / adultes.

Mon accompagnement ne se substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical".

 
IMG_1627 (1) p.jpg
Pantxika Prat

Professeur de Kundalini Yoga

Cours de Kundali Yoga

Tous les Mardis de 20h à 21h

" Je pratique le Kundalini Yoga depuis 1999 et l’enseigne depuis 2013, professeur certifiée au sein de la Fédération Tantra Kundalini Yoga.

 

Le Kundalini est au Yoga ce que l’arbre souche est à la forêt, Yoga mère et de l’énergie conscience, il procède par l’énergie purificatrice du Feu de la conscience. Véhicule du Tantra il est enseigné depuis des millénaires de Maîtres à disciples et de professeurs à élèves.

Il ne s’invente pas c’est une technologie sacrée et la dernière science du yoga apparue en occident et soutenue par Gustav Jung, entre autres. Pour l’enseigner il est impératif d’être doté d’une solide formation en thérapie holistique, et des profondeurs, afin de pouvoir accompagner les montées de l’énergie Kundalini lorsqu’elle décide de s’élever.

Je suis très heureuse à l'idée de vous rencontrer et vous accueillir dans une énergie d'amour à chacun de mes cours. le cours de découverte est gratuit."

Je suis donc également thérapeute holistique et formatrice certifiée par l’école du Tantra

A l’origine de mon parcours, je suis Kinésiologue

 

J’organise et anime des Stages de Développement Personnel

Lors des voyages initiatiques que j’imagine, je vous emmène découvrir des parts ancestrales de votre âme dans la multi-dimensionnalité :

1180c995-ff9f-4fff-a313-5e43bcf615f4.png