Rechercher
  • SophroEsens

Sophrologie - La Respiration Complète

La respiration complète, est une respiration «  sur 3 niveaux »

Elle est « inspirée » des exercices respiratoires issus du Yoga.

Cette respiration facilite la relaxation, amène un grand calme émotionnel, et dynamise le corps. Elle allie, en un seul mouvement respiratoire, les différentes phases respirations usuelles en emplissant successivement, sur une même inspiration continue, les trois niveaux :

1. abdominal,

2. thoracique

3. claviculaire.

A l'expiration, elle se vide progressivement en inversant l'ordre :

1. claviculaire,

2. thoracique et

3. abdominal.


Cette respiration permet de renforcer ses capacités pulmonaires et favorise ainsi une oxygénation optimum du corps et du cerveau.   

 

La Pratique :


• Confortablement assis ou allongé, les yeux sont de préférence fermés, prenez conscience de vos points d’appuis sur le support choisi ,le dos et la tête droits , détendez progressivement votre front, vos mâchoires, vos épaules, vos mains. Prenez le temps de relâcher toutes les tensions ressenties jusqu’au bout des pieds

• Observez votre souffle, tel qu'il est là, dans l'instant. Centrez vous sur le mouvement de votre respiration dans votre corps. 

• Puis expirez profondément pour évacuer l'air résiduel de vos poumons.

• Prenez une inspiration lente et profonde par le nez et dirigez l'air vers l'abdomen, sentez le diaphragme descendre, le ventre se gonfler légèrement. Sur la continuité de l'inspire, vos côtes inférieures s'écartent. Une fois vos poumons complètement pleins le haut de votre poitrine monte et vos épaules se soulèvent.     

• Vous suspendez un instant votre souffle, puis vous expirez doucement et, tandis que le diaphragme remonte, votre poitrine et vos épaules s'abaissent, vos côtes et votre ventre reprennent leur position naturelle. Peu à peu votre respiration devient plus fluide, plus régulière.

 

Ne forcez pas votre respiration, essayez peu à peu de la ralentir et de la prolonger en gardant un rythme confortable pour vous. En allongeant votre temps d'expiration, vous laissez votre respiration augmenter votre détente.

Positionnez vos mains sur le ventre et le thorax pour percevoir leurs mouvements.

Centrez-vous sur votre respiration lente, calme, sereine. Si des pensées apparaissent à votre conscience, prenez-en note, laissez passer , et doucement recentrez-vous sur votre souffle.

Pour vous aider, vous pouvez visualiser les mouvements de la mer, une vague qui se répand sur le sable à l'inspire et se retire à l'expire.

 

Après quelques minutes de pratique, prenez le temps d'apprécier les sensations , le relâchement et l’apaisement physique et mental apportés par l'exercice.

 

Reprenez maintenant une respiration naturelle, prenez 2 ou 3 grandes respirations , étirez vos bras, vos jambes, vous pouvez bouger vos pieds, vos mains, puis accueillir l’ouverture  de vos yeux.

Vous pouvez pratiquer cet exercice à chaque fois que vous ressentez le besoin de vous détendre , à chaque fois que vous vous sentez fatigué ou anxieux, pour retrouver calme et vitalité.


🌸Cabinet SophroEsSens 🌸

Sophrologie et Accompagnement

Séances sur Anglet et Bayonne

Possibilité de séances en visio

Contact et prise de Rdv en Mp ou 06.86.21.81.81